中国

 

Signe chinois cochon

Finance : un centre de services financiers a ouvert ses portes dans la zone de démonstration pour la  coopération économique et commerciale locale entre la Chine et l'Organisation de coopération de Shanghai.Neuf organisations, dont la Banque de développement de Chine, la Banque d'import-export de Chine et la China Export & Credit Insurance Corporation, ont intégré cette place financière. La ville de Jiaozhou, administrée par Qingdao dans la province chinoise du Shandong (Est), vise à fournir des services financiers professionnels à la coopération économique et commerciale bilatérale et multilatérale parmi les pays membres de l'OCS. Cette zone s’étend sur 61,1 km2et permet la construction des premiers projets (26 pour 6,4 milliards de dollars).

Aeronautic : China a Key market for Boeing: China order 5,580 new airplanes over the next 20 years valued at $780 billion.  Tourism in China and intra-Asia travel will help spur a strong demand for single-aisle airplanes, with total deliveries in that segment reaching 3,900 through 2032.  Long-haul international traffic to and from China is forecasted to grow at an annual rate of 7.2 %.   

Marine militaire : un site situé au large des îles de Wansha, est ouvert à la fois aux applications civiles et militaires. La superficie de sa zone nord est de 21,6 km² tandis que celle au sud s'étend sur 750 km². La base se trouve sur l'île de Xiaowansha qui couvre 5,7 km². Le gouvernement de la ville de Zhuhai, la China Classification Society, l'Université des technologies de Wuhan et Océanalpha, une société spécialisée dans les drones marins, ont signé un protocole d'accord en décembre 2017 pour construire le premier site d'essai pour des navires non habités en Asie, a indiqué Lu Xiaofeng, maire adjoint de Zhuhai. Il est conçu pour simuler, tester et vérifier les fonctions des bateaux sans équipage, notamment la planification des itinéraires, le suivi, l'accostage et le départ, et se réjouit des coopérations mondiales entre l'industrie, les universités et les institutions de recherches, selon un responsable du site d'essai.

RELATIONS INTERNATIONALES

Chine - UE : Afin de permettre aux entreprises de fournir de rester compétitive au niveau des produits et des services, l’organisation mondiale du commerce OMC doit s’appuyer sur un système commercial multilatéral. Lors de la rencontre des délégations de PDG et hauts responsables pour la Chine, conduite par Zeng Peiyan, président du Centre chinois pour les échanges économiques internationaux (CCIEE) et de la délégation européenne conduite par le vice-président Jyrki Katainen, les objectifs ont été de développer les relations économiques et commerciales des deux entités. Pour faire avancer la réforme de l’OMC l’UE s’opposera au protectionnisme et aura un partenariat sans faille avec la Chine.Par ailleurs, Le vice-Premier ministre chinois Liu He a encouragé la Chine et l’UE à s'entendre mutuellement pour parvenir au développement gagnant-gagnant de leurs relations.

Chine - US : Les négociations commerciales bilatérales connaissent des avancées, et les deux pays collaborent étroitement.

Chine – Algérie : la Chine a exporté des biens et services pour une valeur de 6,41 milliards de dollars, soit 16,76% des 38,24 milliards de dollars d'importations totales du pays durant cette période. Entre janvier et fin octobre 2018, la France a occupé le deuxième rang des pays exportateurs vers l'Algérie (3,86 milliards de dollars), suivie par l'Italie (3,06 milliards), l'Espagne (2,95 milliards) et l'Allemagne (2,62 milliards). Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a reçu à Alger le nouvel ambassadeur de Chine en Algérie, Li Lianhe, qui lui a remis les copies figurées de ses lettres de créances, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.  

China - Angola: China has granted Angola loans worth more than US$60 billion since the two countries established diplomatic relations on 12 January, 1983.This loans, has been used to construct numerous infrastructure projects, such as power stations, roads, bridges, hospitals and houses, encouraging economic development.

Chine - SCO : Rashid Alimov a visité l'usine de la société SAIC Maxus de la Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC Motor), à Shanghai et s'est entretenu avec la direction de SAIC Motor. La direction de SAIC Motor  lui a offert deux véhicules pour soutenir  les actions de la SCO.

Inde Chine : la cérémonie d'ouverture d'un exercice conjoint anti-terroriste entre les armées chinoises et indiennes s'est tenue à Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan. Cet exercice conjoint vise à renforcer la compréhension et la confiance mutuelle entre les deux armées, échanger des renseignements, coopérer.