NON-ALIGNED COUNTRIES

 

                                 "Extraits"  -  pour plus d'informations voir Targets & Trends 

Asia

Corée du Sud: le PIB a progressé de 3,1% fin 2018. Les effets des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis seront moins fortes. La croissance du PIB sera proche de 2,5% en 2019.de

Inde : le bilan économique de Narendra Modi est positif, ce qui est excellent à la veille de nouvelles élections qui auront lieu du 11 avril au 19 mai. Son parti devrait sortir vainqueur, bien que la pauvreté reste forte car la situation économique est meilleure depuis une dizaine d’années. l'Inde a lancé un système d’identification biométrique unique de sa population, il permet à des acteurs financiers d’utiliser la base pour authentifier des transactions. Une avancée qui préfigure l’avenir des paiements dans le monde, estime la FinTech française Famoco, qui se positionne sur ce marché colossal.

Latin America  

Mexique : le nouveau président Andrés Manuel López Obrador a commencé à lutter contre la corruption, notamment en faisant annuler le projet du futur aéroport de Mexico. Il a voulu tenir ses promesses de campagne : augmentation des salaires des plus démunis, soins médicaux, réforme énergétique, etc.

Brésil : positionnement à droite après l’élection du président Jair Bolsonaro qui annonce le retour des militaires en politique. Il conviendra de rassurer les investisseurs étrangers par des réformes économiques car le chômage est fort. Les technocrates libéraux, les militaires et le groupe nationaliste anti-mondialisation qui sont dans le gouvernement ne partagent pas les mêmes idées sur le liens que doit avoir le pays avec la Chine ainsi que sur la gestion économique du pays. Tensions après le retrait des accords de Paris sur le climat.

OCI

L'Organisation de coopération islamique et l'Université islamique Imam Muhammad bin Saoud ont signé un mémorandum de coopération entre les deux parties dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de la recherche d'intérêt commun. L'accord comprend une action commune pour soutenir le Centre « Sawt Alhikma » (la Voix de la Sagesse) du Secrétariat général de l’OCI comme l'un des canaux de l'Organisation pour lutter contre la pensée déviante, l'extrémisme et de l'islamophobie : expositions, séminaires et conférences. Le rejet de l'extrémisme, de la violence et du terrorisme sera développé dans tous les pays de l'OCI. 

Make a free website with emyspot.com - Report abuse