中国

Année du Coq 

RELATIONS INTERNATIONALES

China USA : si les Etats-Unis poursuivent leur protectionnisme en négligeant l'opposition de la Chine et de la communauté internationale, la Chine luttera jusqu'au bout et à tout prix afin de "protéger les intérêts du pays et du peuple". Le communiqué a été publié pour commenter la nouvelle décision de la Chine visant à arrêter des concessions tarifaires sur 128 produits américains.

Chine – Russie : du 9 au 12 juillet, l'exposition Chine-Russie co-organisée par le ministère chinois du Commerce, le gouvernement de la province chinoise du Heilongjiang et plusieurs ministères russes avec pour thème "nouveau point de départ, nouvelle opportunité, nouvel avenir". Elle comptera 28 activités commerciales portant sur la finance, l'électricité, les sciences et technologies, la logistique, la sylviculture et la machinerie. A ce jour 170 entreprises chinoises des secteurs de l'aviation, des équipements lourds et des hautes technologies participeront à et présenteront leurs produits.

OCS : Le 18e sommet de l'OCS s'est tenu en Chine et a réaffirmé la solidarité des pays présents (cf. article dans l'Iran en Marche)

China - Iran: China will finance 88% of Tehran-Mashhad Rail project to electrify a 926 km railroad. China will extend a $1.5 billion loan for the project (Exim Bank of China and Iran's Bank of Industry and Mine).

La Chine accueillera en compagnie de la Corée du Sud la 17e édition du Forum international de l'Énergie (IEF17) qui se tiendra en 2020. Le Forum international de l'énergie qui compte 72 membres est un espace de concertation entre producteurs et consommateur d'énergie.  

La place de la Chine en Afrique : Le financement de la Chine est réservé essentiellement aux entreprises chinoises d’État, notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture et des mines. Plusieurs dirigeants africains aimeraient à terme que la finance chinoise remplace les donateurs traditionnels mais c’est loin d’être le cas et le financement traditionnel concerne principalement la santé et l’éducation. Dans les grands projets d’infrastructure, les gouvernements africains préfèrent souvent le financement chinois parce qu’il est généralement plus rapide et moins contraignant.

ÉCONOMIE - FINANCE

Cryptocurrencies: With neighbours Singapore, South Korea and Japan indicating a friendly stance towards cryptocurrencies, not to mention international rivals such as the US and Russia, China may have to demonstrate more leniency if it wishes to push ahead with its ambitious economic programme.

Alibaba Group CoFounder and Executive Chairman of the Chinese Digital Conglomerate, Mr Jack Ma outlines an 11 billion baht (US$350.3 million) plan aimed primarily at helping farm exports to China -that could grow to 93 billion baht. Alibaba Group Holding Limited is a Chinese multinational e-commerce, retail, Internet, AI and technology conglomerate founded in 1999 with a hugely successful e-commerce and on-line shopping business via web portals, as well as electronic payment services, shopping search engines and cloud computing services. It owns and operates a diverse array of businesses around the world in numerous sectors, and is named as one of the world’s most admired companies by Fortune.

Investissements : Les entreprises étrangères pourront détenir au maximum 51% des parts d'une joint-venture en obligations, fonds et contrats à terme, a précisé le vice-ministre des Finances Zhu Guangyao lors d'une conférence de presse. Ce plafond pourrait être supprimé dans trois ans. Les restrictions actuelles visant les propriétés étrangères dans les banques et les sociétés de gestion de biens financiers chinoises seront également supprimées.

Économie : Zhang Yong, vice-ministre à la Commission nationale du développement et de la réforme a déclaré, en marge du 19e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), que les investissements privés jouaient un rôle clé dans l'économie chinoise. Malgré ces difficultés, les investissements privés ont augmenté de 6% au cours des neuf premiers mois de l'année, soit 3,5 points de pourcentage plus qu'au cours de la même période de l'année dernière. Par ailleurs, de 2013 à 2016, la consommation finale a contribué en moyenne à 55% de la croissance annuelle de l'économie chinoise. Au premier semestre de 2017, cette contribution a bondi à 63,4%, selon les chiffres officiels.

Exportations : Le mois dernier, 57,500 tonnes de fruits et de légumes au total avaient été exportées vers la Russie à travers le port terrestre de Heihe, soit une hausse annuelle de 39,56%. Les pommes de terre, les oignons et les navets ont été les légumes les plus demandés, tandis que les pommes, les oranges et les raisins ont été les fruits les plus exportés vers la Russie.

Recettes budgétaires : elles ont augmenté de 9,7% pour atteindre près de 2.000 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de l'année (cf. rapport du ministère chinois des Finances). La croissance a été obtenue grâce aux recettes fiscales, qui ont cru de 12,1%, à 11.310 milliards de yuans. Cette croissance économique stable dotée d'une dynamique saine a jeté des bases solides pour une forte croissance des recettes et des dépenses budgétaires, indique le rapport.

Banques et prêteurs : la décision de la Chine Everbright Bank de se déplacer au Luxembourg s'inscrit dans la tendance des banques chinoises à essayer de se développer sur les marchés européens pour annuler les risques potentiels de Brexit. Les banques chinoises souhaitent choisir une place financière qui puisse mener ses activités dans les 27 autres pays de l’UE. China Everbright Bank suit six autres prêteurs chinois (la Banque agricole de Chine, la Banque de Chine, la Bank of Communications, la China Construction Bank, la China Merchants Bank et la Industrial and Commercial Bank of China) qui ont déménagé au Luxembourg.

Finance : Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque populaire de Chine pense que le yuan, sera stable en 2017 du fait du dynamisme de l’économie et de la confiance dans les perspectives de croissance du pays. Il a signalé « l'imprévisibilité sur le marché des changes face aux incertitudes tant en Chine qu'à l'étranger, indiquant que les fluctuations seraient normales ». La Chine s'est engagée à continuer la réforme axée sur le marché dans le mécanisme de taux de change du RMB et à maintenir la stabilité de la monnaie dans le système monétaire mondial. Le quota du programme des QFII libellés en RMB (RQFII) s'élevait à 616 milliards de yuans (96 milliards de dollars) le 30 mai. Le yuan, est convertible à des fins commerciales dans le cadre du compte courant, alors que le compte de capital, qui couvre les investissements et les prêts, est encore largement contrôlé par l'Etat. Le gouvernement chinois a introduit les programmes des QFII et des RQFII en 2003 et en 2011, donnant aux investisseurs étrangers le droit de transférer de l'argent dans le but d'encourager les flux contrôlés de capitaux. Le programme des RQFII est ouvert aux pays et régions : Hong Kong, Grande-Bretagne, Singapour, la France, République de Corée, Allemagne, Qatar, Canada, Australie, Luxembourg.

SCIENCE - INDUSTRIE - RECHERCHE

9esalon international des technologies militaires et civiles : Organisé par le ministère des Sciences et des Technologies, l'Académie des sciences de Chine, l'Association des inventions de Chine et le gouvernement municipal de Chongqing, durera quatre jours et présentera plus de 2.000 articles de haute technologie. Il est prévu plus de 200 délégations dont des organisations gouvernementales, plus de 1.000 entreprises chinoises et étrangères.  

TIC : le marché contribuera à l'expansion de l'économie numérique de la Chine, qui devrait atteindre 8.500 milliards de dollars d'ici 2021, soit environ 55% du PIB, selon Wu Lianfeng, vice-président et analyste en chef de l'IDC Chine.

Vêtements intelligents : les concepteurs de fusée ont mis au point avec les chercheurs des vêtements de sapeurs-pompiers possédant une capacité de refroidissement rapide. Dans la lutte contre les flammes, la température à l'intérieur peut baisser de 20 à 25 degrés Celcius en une minute.

Automobile : Suite à la réduction des droits de douane, les constructeurs automobiles, dont Volvo, Audi, Lexus et Mitsubishi, vont réduire les prix de leurs véhicules entre 7.200 yuans (1.127 dollars) et 392.800 yuans selon les marques et les modèles différents.

La CNNC, China National Nuclear Corporation, a réalisé des progrès dans la coopération avec des partenaires locaux dans des pays comme le Pakistan, l'Argentine, l'Arabie saoudite, le Ghana et les Etats-Unis.

Téléphonie :  5G : lancement de mécanismes de coopération 5G avec le Japon, la République de Corée, l'Union européenne et les Etats-Unis ainsi qu’avec des entreprises internationales. Les fabricants d'appareils tels que Huawei et Ericsson ont participé au développement de produits 5G pour aider à créer une chaîne industrielle complète 5G (10 gigabits par seconde)..

Technologie : La Chine a développé ses propres chambres d'essai en atmosphère explosive afin de ne plus dépendre en ce domaine des technologies étrangères. Cet équipement permettra de tester les produits qui jouent dans divers environnements explosifs (fusées, avions, mines et tuyaux de gaz, etc.)

AGRICULTURE

Coopération agricole : Li Keqiang, premier ministre chinois, a appelé à renforcer la coopération agricole entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Il  pense ainsi donner un nouvel essor au commerce et à l'investissement dans la région.La Chine ne possède que 8% des sols arables du monde pour nourrir 20% de la population mondiale. Les terres chinoises subissent une diminution constante du fait de l'urbanisation et de la pollution. Depuis 2007, le gouvernement chinois incite les paysans à se procurer des ressources agricoles et à acquérir des industries alimentaires à l’étranger : lait, viande, etc... La Chine qui a déjà conquis l’Afrique, regarde désormais vers l’Europe, l'Australie et le Canada. 

Voir Targets & Trends