NOUKOUS, PERLE DU DÉSERT

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU KARAKALPAKSTAN

Img 1270        Img 1313        Img 1331        Img 1232

Ce musée, ouvert depuis février 1966, rassemble les collections de l'artiste et visionnaire moscovite Igor Vitalievitch Savitsky:

  • une collection d'objets d'arts traditionnels du Karakalpakstan et d'Asie centrale, allant du premier millénaire avant Jésus Christ à nos jours. Ces objets ont été découverts lors des fouilles archéologiques dirigées par Igor Savitski sur les sites du Khoresm antique et soigneusement restaurés sous sa direction.
  • un grand nombre de peintures de l'avant-garde russe du XXe siècle incluant les oeuvres de peintres d'Asie centrale et d'Ouzbékistan ainsi que les oeuvres d'Igor Savitski.

Les salles d'expositions ne contiennent que 5 % de l'ensemble du musée qui possèdent quatre-vingt dix mille pièces. Marinika Babanazarova (photo ci-dessus), qui en est la directrice, s'attache à la promotion de ce "miracle du désert" et développe le programme du musée itinérant, initié par le British Council, dans le but d'offrir aux jeunes des zones rurales un accès à l'art

CONSERVATOIRE DE NOUKOUS             

Img 1168         Img 1201        Img 1178  

Img 1212img-1212.mov    Voir la vidéo  en cliquant sur le lien (attendre le téléchargement).

Chant O sole mio interprété a cappella par des élèves du conservatoire : premiers prix Пиязов Акылбек et Султанов Асадбек