BLOG

FRANCE D'ICI-ET-D'AILLEURS (AFIA)  

Cette association partenaire, fondée le 25 mars 1996,

est régie par la loi du 1 juillet 1901 - Art. 51

(The association AFIA was set up in 1996 under the legislation of the 1st July 1901 Act. Its objective is to develop French culture, solidarity and co-operation worldwide). 

                                                  1france.gif (357 bytes)

 
AFIA a pour but la création au niveau international d’un espace basé sur la francophonie, la solidarité et la coopération. Nous lui offrons un espace pour la promotion de la langue et de la culture françaises.

L'Association France d'Ici-et-d'Ailleurs - AFIA  a signé le 7 septembre 2011 une convention avec la Fondation internationale des études orientales en vue de promouvoir les échanges universitaires entre la France, les pays d'Orient et d'Asie.

NOUKOUS, PERLE DU DÉSERT

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU KARAKALPAKSTAN

Img 1270        Img 1313        Img 1331        Img 1232

Ce musée, ouvert depuis février 1966, rassemble les collections de l'artiste et visionnaire moscovite Igor Vitalievitch Savitsky:

  • une collection d'objets d'arts traditionnels du Karakalpakstan et d'Asie centrale, allant du premier millénaire avant Jésus Christ à nos jours. Ces objets ont été découverts lors des fouilles archéologiques dirigées par Igor Savitski sur les sites du Khoresm antique et soigneusement restaurés sous sa direction.
  • un grand nombre de peintures de l'avant-garde russe du XXe siècle incluant les oeuvres de peintres d'Asie centrale et d'Ouzbékistan ainsi que les oeuvres d'Igor Savitski.

Les salles d'expositions ne contiennent que 5 % de l'ensemble du musée qui possèdent quatre-vingt dix mille pièces. Marinika Babanazarova (photo ci-dessus), qui en est la directrice, s'attache à la promotion de ce "miracle du désert" et développe le programme du musée itinérant, initié par le British Council, dans le but d'offrir aux jeunes des zones rurales un accès à l'art

CONSERVATOIRE DE NOUKOUS             

Img 1168         Img 1201        Img 1178  

Img 1212img-1212.mov    Voir la vidéo  en cliquant sur le lien (attendre le téléchargement).

Chant O sole mio interprété a cappella par des élèves du conservatoire : premiers prix Пиязов Акылбек et Султанов Асадбек